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Putain, pourquoi on m'a pas dit ça a l'école???

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Message par MrBlonde Mar 4 Aoû 2009 - 9:59

Savez vous ce qu'est la thérorie de la relativité? Je l'ai appris récemment. En fait, le temps et l'espace son relatifs. C'est a dire qu'une seconde ne dure pas toujours une seconde et un mètre ne mesure pas toujours un mètre, et un kilo ne pèse pas toujours un kilo. La masse, le temps et l'espace sont maléables. Le temps peut s'arrêter, s'allonger, tout comme les masses et les distances... J'hallucine! Shocked On m'a toujours raconter ceci cela a l'école, mais que du vent! Le temps qui s'écoule a mes pieds est légèrement différent de celui qui s'écoule au niveau de ma tête. Un kilo peut peser des milliards de tonnes!!! Tu le crois ça??!!!!
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Message par Susie Mar 4 Aoû 2009 - 12:00

C'est tout à fait vrai. Tu n'as pas fait un peu de physique ?
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Message par MrBlonde Mar 4 Aoû 2009 - 18:14

Si, mais on m'a noyé d'informations qui m'ont fait croire plein de choses. De plus, Einstein a dit que sa propre théorie faisait partie de lois plus générales, mais on ignore complètement ces dites lois! On m'a noyé d'informations relatives que je prenais pour argent content. Au lieu de nous dire qu'en fait, on ne sait pas grand chose sur notre monde et notre univers. A chaque fois qu'on croit connaitre de quoi est fait telle ou telle matière, on découvre irremédiablement des choses encore plus petites. L'atome, le quark ect... On va aller jusqu où, comme ça? study
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Message par Louziii Mer 5 Aoû 2009 - 7:33

ben j'avoue que je m'étais penché la dessus y'a quelques mois au boulot en partant d'un truc vraiment vraiment très cons

bref ça ma amené sur l'horloge atomique pour enfin découvrir justement cette théorie sur le temps et m'a amené vers tout le reste!!

du coup j'ai relativisé!! j'étais nul en physique a l'école alors qu'en fait de ne pas avoir pris pour argent content ce qu'on nous apprend a l'école fais de moi une bête dans cette matière!! (euh je déconne hein)

bref faites vous mal!

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Message par City... Mer 5 Aoû 2009 - 11:35

Moi j'en avais entendu parler, mais je comprends pas des masses. Je veux dire, le poids, le temps, la distance, ça varie en fonction de quoi, si c'est pas stable?
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Message par Susie Mer 5 Aoû 2009 - 11:43

Si mes souvenirs sont bons : tout cela varie selon la gravité. Pour le temps il faut une énorme gravité comme celle d'un trou noir.
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Message par obivanne Mer 5 Aoû 2009 - 18:02

D'ou l'intérêt d'avoir un bon prof de physique ...


Pour rappel blondie, la majorité de la physique enseignée jusqu'en terminale date de 200 ans ...
Mais la physique de Newton par exemple marche dans tout les petits problèmes de la vie quotidienne, on ne peut pas passer à coté ...

T'as surement pas eu les bons profs, mais je ne trouve pas que les programmes soient mal fichus ... On ne peut pas enseigner la relativité avant de savoir calculer une trajectoire toute basique d'un projectile ...

Enfin bon la relativité, la physique quantique sont un peu abordées en terminale de ce que je me souviens ...

Et puis on associe souvent relativité à Einstein, mais faut pas oublié Henri Poincarré dont Einstein s'est très largement inspiré .... Y en a même qui vont jusqu'au plagia !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Poincar%C3%A9
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Message par MrBlonde Jeu 6 Aoû 2009 - 20:10

Très intéressant, ton lien!

Non, les programmes en eux même ne sont pas mauvais, juste incomplets. C'est la manière dont on les aborde qui est mauvaise. Et toutes les choses qui vont autour, comme la naissance de l'Univers, et son origine, le fait qu'il soit né en un milliardieme de seconde on sait pas comment. Ou nous appprendre que les lois qu'on connait comme la gravité ne sont pas les même partout dans l'univers. Plein plein de choses en fait. Expliquer qu'on peut voyager dans le temps, on peut téléporter des objets... On m'aurait dit, ça j'aurai jamais loupé un seul cours!!!! bounce
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Message par Kimi Jeu 6 Aoû 2009 - 23:49

Alors déjà pour répondre à la question de City: le temps dépend de la vitesse. Si tu t'approches de la vitesse de la lumière, le temps s'écoule plus lentement. Sachant qu'aujourd'hui on atteind maximum environ 3500 km/h et que la vitesse de la lumière est de 300000 km par seconde soit 1080000000 km/h, on en est bien loin et on serait complètement désintégré avant d'y arriver. Bref c'est impossible...
m'enfin faut pas croire que ça nous permet de voyager dans le temps hein Very Happy

Concernant la création de l'univers, son expansion etc, il y a plein de théories différentes donc c'est normal qu'on ne l'enseigne pas comme une vérité générale à l'école. Alors que la pomme qui tombe sur la tête de Newton, on est tous d'accord sur les effets de la gravité Wink
Et pour la "téléportation" il y a en effet des découvertes et progrès assez surprenants, mais il ne s'agit pas de téléporter des particules non plus, c'est l'état quantique qui est téléporté:
wikipedia a écrit: Téléportation quantique

C'est la seule téléportation qui ait été expérimentalement mise en oeuvre. En 2009, des chercheurs américains ont transféré de manière instantanée l'État quantique d'un atome deytterbium vers un autre situé à 1 m de lui[2]. L'expérience précédente n'avait permis de "franchir" que quelques millimètres ;


Dernière édition par Kimi le Ven 7 Aoû 2009 - 9:34, édité 1 fois
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Message par City... Ven 7 Aoû 2009 - 8:04

Ouais, tout ça est soit embryonnaire, soit un peu flou, alors comme Kimi, je comprends qu'on nous en parle pas à l'école. Le seul truc intéressant que j'avais appris en cours de physique, c'est que contrairement à ce qu'on pense, les éclairs ne viennent pas du ciel, mais du sol.
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Message par MrBlonde Ven 7 Aoû 2009 - 9:51

Kimi a écrit:. Sachant qu'aujourd'hui on atteind maximum environ 3500 km/h et que la vitesse de la lumière est de 300000 km par seconde soit 1080000000 km/h, on en est bien loin et on serait complètement désintégré avant d'y arriver. Bref c'est impossible...
.

Ca, t'en sais rien! Et tu vois, c'est un peu ça que je reproche a l'école: on ignore quasiment tout, et on veut nous faire croire le contraire! On sait qu'une étoile morte peut projeter hors de sa sphère d'attraction de la matière a la vitesse de la lumière, a 99,99% plus précisément. Sans se désintégrer!


. m'enfin faut pas croire que ça nous permet de voyager dans le temps hein Very Happy
.

Bah si! Si tu peux arrêter le temps, alors ton référentiel n'existe plus. Je peux théoriquement te voir viellir alors que moi qui allait extrêment vite, n'a vu sécouler qu'une heure.

Concernant la création de l'univers, son expansion etc, il y a plein de théories différentes donc c'est normal qu'on ne l'enseigne pas comme une vérité générale à l'école. Alors que la pomme qui tombe sur la tête de Newton, on est tous d'accord sur les effets de la gravité Wink
]

On connait pas le début, juste les conséquences. Les physiciens ne sont même pas d'accord entre eux, et on veut nous faire croire que notre savoir est absolu?

Reconnaissons le: on ne sait pas grand chose, ni d'ou on vient, ni comment la vie est apparue sur Terre, ni comment le Big Bang a pu se faire, ni même nos lois physiques. On sait en effet qu'une pomme tombe d'un arbre en temps normal, mais on sait aussi qu'elle pourrait rester flotter en l'air, si les conditions étaient réunies. Ou faire un trou dans le sol qui passerait de l'autre côté de la Terre.
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Message par Susie Ven 7 Aoû 2009 - 12:10

Un temps malléable

Divers problèmes et contradictions amenèrent les physiciens du XIXe siècle à réexaminer la mécanique classique. Poincaré en propose une vue historique d'intérêt dans son ouvrage La Valeur de la Science. En ce qui concerne le temps, l'essentiel du changement intervient avec Albert Einstein, et tout premièrement avec la relativité restreinte. Dans cette théorie, « ce qui se propose en premier, ce sont les phénomènes – et non la mesure – : le temps et l'espace en termes desquels nous représentons ces phénomènes sont construits de manière à permettre une représentation adéquate de ces derniers.[1] » Pour comprendre le bouleversement conceptuel relatif au temps, il suffit de savoir qu'Einstein entreprend de relier deux théories alors incompatibles, ou tout du moins contradictoires : la mécanique et l'électromagnétisme. La première exprime le principe de relativité, qui est déjà connu (Galilée l'exprimait déjà) ; la seconde stipule notamment que la vitesse de la lumière est constante, indépendamment du mouvement de la source qui l'émet (donc, fondamentalement, non relative). Afin d'unifier ces deux approches, le physicien va non seulement construire mais redéfinir le temps et l'espace (donc les notions de mouvement et de vitesse). Temps et espace, exprimés comme un couple par l'espace-temps de Minkowski, deviennent dépendants des propriétés générales des phénomènes, i.e. des principes explicités ci-avant. Il s'agit là d'une rupture forte avec la mécanique classique, qui s'exprimait à travers un temps absolu et immuable. La relativité générale impose ce diktat des phénomènes sur le temps à tous les types de mouvements, et non plus seulement au mouvement inertiel.

Elle montre en effet, via des équations complexes, que l'espace-temps est déformé par la présence de matière, et que cela se manifeste par une force que nous appelons la gravité. Selon Albert Einstein, temps, espace et matière ne peuvent exister l'un sans l'autre. Plus encore, elle inverse l'ordre habituel de causalité : ce ne sont plus le temps et l'espace qui sont le cadre des phénomènes mettant en jeu la matière, mais les corps qui influent principalement sur le temps et l'espace. Le temps regagne ici quelque matérialité, ce qu'il avait perdu chez Newton. L'ordre des événements, la succession, est inséparable de la causalité, et plus spécifiquement, des propriétés de la lumière. Kant l'avait déjà vu en partie, mais il croyait que la simultanéité était déterminée par une relation de causalité réciproque. C'est qu'il pensait en termes de choses, comme le soleil et la terre, non en termes d'événements. De plus, si pour Kant les propriétés du temps étaient liées à une expérience, si elles n'avaient aucune nécessité logique apodictique, il ne s'agissait pas de l'expérience physique, mais de celle de notre propre sens intime, ou plutôt de sa forme a priori.

Cette vision est certainement non intuitive pour le commun des mortels : un temps qui se dilate ou se raccourcit semble bien irréel. Il est pourtant celui qui permet d'expliquer des phénomènes comme la périhélie de la planète Mercure ou les lentilles gravitationnelles, tout en étant compatible avec notre observation quotidienne du monde. Le trou noir constitue un exemple spectaculaire des propriétés théoriques du temps relativiste lorsque considéré à des vitesses proches de celle de la lumière.

Le lien entre espace et temps a également pour conséquence que la notion de simultanéité perd de son absolu : tout dépend de l'observateur. Ce phénomène ne fait pas non plus partie du sens commun, car il n'est visible que si les observateurs se déplacent l'un par rapport à l'autre à des vitesses relativement élevées par rapport à la vitesse de la lumière. De façon générale, la théorie de la relativité nous indique que le temps objectif du physicien n'en est pas moins variable (ce qui se traduit par local en termes d'espace-temps). La mesure du temps est différente d'un référentiel à un autre, quand leurs vitesses respectives sont différentes l'une par rapport à l'autre. Cette condition nous permet de parler de réintroduire la notion de simultanéité : il y a là une simultanéité « objective » locale, un faux plus vrai que le vrai.
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Message par Kimi Ven 7 Aoû 2009 - 16:55

ouais blondie, je sais bien qu'on ne sait presque rien des lois qui régissent l'univers. Mais concernant les lois qui nous impactent directement tous les jours, on en sait assez pour voyager en avion, regarder la télé, aller sur le net, bref toutes les choses de la vie de tous les jours.

C'est pour ça qu'à l'école on nous enseigne ce que les scientifiques savent, pas ce qu'ils ne savent pas Very Happy sinon l'enseignement n'aurait plus vraiment de sens.
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Message par MrBlonde Sam 8 Aoû 2009 - 12:13

Personnellement, je pense que la plupart des enseignements scolaires sont inexacts et trop restreints. On divulgue des demi vérités, et donc demi mensonges. On peut mater la TV sans connaitre exactement les aboutissements la sa mécanique. Je viens d'apprendre que quand tu zappes la TV sur des chaines "vierges", cad qu'on a pas réglées, il y a de la neige. A peu près cinq pourcents du bruit de cette neige le bruit de l'onde de choc de la naissance de l'Univers, du big bang. J'ai vu cette neige dans ma TV, que je connais bien, des centaines de fois. Sans savoir ce qu'il en était réellement. Ca marche, c'est un fait, mais de la a savoir le pourquoi du comment, c'est une autre histoire. Smile On peut constater des choses dans ce monde, je suis tout a fait d'accord. Mais ne nous construisons pas entièrement sur ces choses, qui ne sont que des conséquences de choses qui nous échappent. Si on revient 2OO ans en arrière, on croyait que les feux follets étaient des fantômes. Dans l'absolu, a cette époque, je t'avais montré qu'en enterrant un corps, quelques temps après on voit une drole de flamme bleue, j'aurais pu te dire, "mais Kimi, ça ne peut être que l'ame du mort! Tu le vois bien, on a enterré un homme ici!". Et indiscutablement, en restant dans ma pseudo conclusion de ce que je voyais, tu ne pouvais pas me dire que tout ça avait un rapport. Il y a un rapport entre le cadavre et le feu follet, mais pas forcément celui qu'on croit!

Je cherche pas a imposer une vérité, j'essaie juste de la trouver sans me faire influencer par ce qu'on m'a appris. Pour avoir un regard neuf sur les choses, il faut tout oublier. Et se faire un nouvel avis. flower Et dans cette recherche, je me rends compte qu'on m'a menti sur plein de choses, que je me suis trompé sur plein de choses. Après, je viens faire un topic sur kilouzi et en discuter avec vous!!! Very Happy Pour confronter ce que je crois avec ce que vous croyez, et essayer de deviner une partie de la réalité. Je sais pas si vous comprenez, j'espère que oui. Ca peut parraitre du petit chinois, je sais. Mais si vous reliez bien ce que je dis, tout ça a un sens.
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Message par obivanne Sam 8 Aoû 2009 - 12:48

Non mais heu faut redescendre sur terre aussi ................
Facile de donner des leçons à l'éducation nationale mais je crois pas que le boulot de prof soit des plus simples ............
J'pense avoir été un privilégié, moi perdu au fin fond des pyrénées, mais dans la dernière des banlieues parisiennes tu crois que c'est faisable d'enseigner une physique philosophique ou on se pencherait sur le but de la science et ses limites ? .........
Déjà le mec s'il arrive à faire comprendre ce que c'est la loi d'ohm à la moitié de la classe il assure comme un dieu ...................



C'est super de s'intéresser à tout ce dont tu parles, moi même je ferais bien d'en prendre de la graine !

Mais faut pas oublier la "connerie" qui régnait dans notre tête au collège ....... Soyons honnête ..........

En cours on pensait qu'à terminer le dernier zelda .......... On n'a plus les même aspirations aujourd'hui on a muri ............... Et c'est pas de la faute de l'éducation nationale, c'est comme ça, un gosse a envi de s'amuser, pas d'être en cours, et je ne crois pas beaucoup à la "pédagogie molle" à l'école .....
Les meilleurs profs que j'ai eu sont ceux qui m'ont fait le plus bosser ...
Apres c'est sur ils te doivent un minimum de respect. Wink
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Message par Kimi Sam 8 Aoû 2009 - 15:04

le truc, blondie, c'est que la théorie de la relativité c'est de la physique hyper poussée, qu'on ne peut apprendre que quand on connait déjà tout le reste. Et même les plus grands scientifiques d'aujourd'hui s'arrachent encore les cheveux avec ces concepts, alors c'est pas à l'école qu'on va les enseigner.
Quand on fait de la vulgarisation, c'est sympa, on comprend quelques petites choses. Mais quand on enseigne la physique, c'est tout autre chose: ce sont des calculs archi complexes. La théorie de la relativité, ce sont des équations largement hors de portée des élèves et même des professeurs eux-mêmes.

Oui il faut remettre en question ce que l'on sait. Mais ce qu'on nous a enseigné à l'école n'était pas faux pour autant: il s'agissait simplement des lois qui régissent la Terre. Il faut juste remettre ce savoir dans son contexte.
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Message par MrBlonde Dim 9 Aoû 2009 - 11:42

Je ne parle pas d'équations, mais de choses simples de la vie de tous les jours. Tu peux dire a un enfant qu'il ne doit pas croire tout ce qu'il voit sans lui enseigner comment est fait un proton.
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Message par Kimi Dim 9 Aoû 2009 - 12:31

ouais mais ça, pour le coup, c'est en cours de philo qu'on nous le dit Smile

"je pense donc je suis", c'est la seule chose qu'on sache réellement. Tout le reste n'est qu'informations délivrées par nos sens, qui peuvent se tromper (et ils se trompent).

m'enfin personnellement, dans mes cours de physique à la fac, on nous en a parlé rapidement du temps qui ne s'écoule pas à la même vitesse selon le mouvement. Mais on ne s'est pas attardé dessus parce que d'autres sujets étaient plus prioritaires Wink
cela dit c'est vrai qu'on pourrait juste dire dès le lycée que "tout est relatif". Mais je ne suis pas certain que ça apporte grand chose de le dire aux élèves jeunes et cons que nous étions. Razz
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Message par City... Dim 9 Aoû 2009 - 22:02

Oui, et puis bon, qui dit que le socle basique que l'on nous a inculqués à l'école n'est pas destiné à nous servir de tremplin pour nos reflexions personnelles à venir, tirées de nos expériences et de nos recherches propres? A mon sens, et bossant en relation avec le monde éducatif, je dirais que ça devrait être l'objectif: créer un terrain vague où viendront s'ajouter nos références et nos découvertes, mais avec un minimum de savoir primordial pour pouvoir comprendre et réfléchir...
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Message par MrBlonde Lun 10 Aoû 2009 - 21:31

Kimi a écrit:ouais mais ça, pour le coup, c'est en cours de philo qu'on nous le dit Smile

"je pense donc je suis", c'est la seule chose qu'on sache réellement. Tout le reste n'est qu'informations délivrées par nos sens, qui peuvent se tromper (et ils se trompent).

Nos sens nous trompent, nos pensées nous trompent... Pour ma part, "je pense donc je suis" est tout ce qu'il y a de plus faux! Puisque nos propres pensées nous mentent, alors ce que nous somme réellement est au dessus de nos pensées!! Ca s'appelle la conscience.
Encore quelquechose qu'on apprend a l'école et qui nous emmene sur une fausse voie.
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Message par Kimi Lun 10 Aoû 2009 - 23:15

non blondie, "je pense donc je suis" ça veut juste dire en gros "je pense, donc je suis quelque chose qui est capable de penser". C'est tout à fait vrai, et c'est la seule chose qu'on puisse savoir avec certitude. Ca ne me dit pas ce que je suis, ça me dit juste que je suis.
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Message par obivanne Lun 10 Aoû 2009 - 23:32

Oui, le seul truc qui pourrait fausser, ou en tout cas faire évoluer cet axiome, c'est la robotique et les intelligences artificielles ...
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Message par MrBlonde Mar 11 Aoû 2009 - 17:48

Kimi a écrit:non blondie, "je pense donc je suis" ça veut juste dire en gros "je pense, donc je suis quelque chose qui est capable de penser". C'est tout à fait vrai, et c'est la seule chose qu'on puisse savoir avec certitude. Ca ne me dit pas ce que je suis, ça me dit juste que je suis.

Bien que la philo occidentale ait tout pompé sur la philosophie d'Inde, je comprends pas, souvent. Je comprends pas en soi,et je comprends pas le but. "Qu'est ce l'art", tout ça, a part nous embrumer encore plus l'esprit, je vois pas trop a quoi ça sert. Perso, qu'est ce que l'art, je m'en branle. La philosophie devrait nous aider a résoudre des problemes de la vie, des problemes de conscience, tout ça... A ce jour, la philo occidentale n'a jamais rien résolu. Je ne sais pas si vous vous intéressez aux tantras, c'est autrement plus utile...
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Putain, pourquoi on m'a pas dit ça a l'école??? Empty Re: Putain, pourquoi on m'a pas dit ça a l'école???

Message par City... Mar 11 Aoû 2009 - 19:49

Blondie, oui, qu'est ce que l'art, on s'en branle, ou pas... Mais la philo occidentale réfléchit aussi sur la vie, la vérité, la guerre, et c'est intéressant je trouve. Encore une fois, ça n'apporte pas de solution, mais des pistes. OK c'est frustrant, mais qui pourrait définir un mot comme "mort" ou "temps"? Il n'y a que des tentatives dans ce sens... Même le bouddhisme, auquel je m'intéresse, ne propose pas de solution toute faite...
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Message par MrBlonde Mer 12 Aoû 2009 - 9:54

J'ai jamais accroché les Kant et autres Finkielkraut. C'est mal expliqué et très complexe je trouve. Les choses sont souvent si simples!!! De la vraie philosophie utile, on pourrait l'enseigner un enfant de 1O ans...
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