Kilouzi le forum qui tue le kiki
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Iphone

+4
Cowboy
gazeux_snake
Susie
Louziii
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Avez vous un Iphone??

Iphone - Page 2 Vote_lcap17%Iphone - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Iphone - Page 2 Vote_lcap0%Iphone - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Iphone - Page 2 Vote_lcap67%Iphone - Page 2 Vote_rcap 67% 
[ 4 ]
Iphone - Page 2 Vote_lcap16%Iphone - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
Iphone - Page 2 Vote_lcap0%Iphone - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Susie Dim 10 Oct 2010 - 1:08

Kimi a écrit:bah le seul et unique problème de l'iPhone 4 c'est quand tu mets ton doigt sur la bande noire, ça fait que tu perds du réseau. Ca a fait un foin monstre pour vraiment pas grand chose..

Pour ne plus avoir de problèmes, je lui ai mis tout simplement une coque.

(Je vous écris depuis mon iphone4 là Wink )

Concernant l'ipad, j'hésite à conseiller mon père à en prendre un au lieu de prendre un netbook. Le soucis c'est que c'est un peu cher pour lui.

Susie

Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 24/05/2006

http://www.chez-susie.net

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Louziii Dim 10 Oct 2010 - 8:17

Ouais le coup du réseau c est sur que ca la fout mal, mais quasi chaque téléphone maintenant perd du réseau quand on le prend dans sa main, c juste que l'iPhone est plus sensible sur ce point, et a ce prix la sont eu raison de gueuler! Bon au final meme sans coque g pas de sushis!! D'ailleurs y a une appli pour commander une coque gratos!

Un portable on va dire que c'est un vrai pc, c'est donc plus complet! L'ipad c vraiment l'objet qui te sert a surfer hyper rapidement sans les contraintes d'un ordinateur qui chauffe, fais du bruit ( ca dépend le prix du pc) et sans tout les problèmes que comporte un pc ( démarrage, Windows update etc etc.) L'ipad c vraiment le truc que tu laisses trainer dans un salon, et que t'as vraiment besoin d'aucunes connaissances informatique pour surfer!en gros comme je disais ca sert pas a grand chose mais c tellement bien foutu que t'as envie de l'avoir!! Ca donne vraiment la sensation d'avoir une feuille magique dans les mains Very Happy

Sinon je déteste aussi la politique d'Apple et leur tarifs mais bon ce qui m'énerve surtout c'est Pkoi personnes ne fait rien qui fonctionne aussi bien! L'avantage d'Apple c'est de pas avoir ouatte mille config matériel a Gerer!du coup tout est optimiser!android est bien, libre, mais hormis la sensation de pas être bride, souvent le matos est moins bien utilise et souvent a part copier ce que fais Apple... ( Apple sort un iPhone tout le monde font des tactiles, meme interface... Apple sort un iPad tout le monde font une tablette...) c'est pour ca quitte a prendre une copie je prefere avoir l'original!meme si c Bcp plus cher

Quand a flash, c pas pour défendre Apple mais quel merde le flash!!! Déjà ca nous fais des pubs en moins c deja ca!! Mais sa consomme a mort en plus!! Mon pc est une bête de course, ben desuite le cpu prend une claque des que y a du flash!! Donc c po une mauvaise chose si ca disparaît!! C casse couille sur Apple Paske du coup y a forcément des sites qu on peux pas voir, mais au final soit y a une version spécial iPhone, soit une appli a installer!
Louziii
Louziii

Nombre de messages : 5045
Localisation : jm'appelle louziii, jviens d'picardie
bonbons : 8
Date d'inscription : 24/05/2006

http://perso.wanadoo.fr/gamecube2

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par gazeux_snake Dim 10 Oct 2010 - 11:54

C'est ca la force d'apple. De faire croire qu'ils ont tout inventé Very Happy
Y avait des smartphones et des tablettes avant l'iphone et l'ipad hein.
Ca me rappelle ça^^
gazeux_snake
gazeux_snake

Nombre de messages : 1176
Age : 43
Localisation : Sur la proue du Vogue Merry
bonbons : 4
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Kimi Dim 10 Oct 2010 - 12:45

Non la force d'Apple c'est de faire des trucs de bien meilleure qualité que ce qui existait avant. Pas plus tard qu'hier, j'ai essayé un Archos chez un pote. Un grand écran tout tactile. Mais alors vla le tactile de merde! Ca réagit super mal, c'est pas fluide, c'est compliqué.. Bref oui y'avait des tablettes et des smartphones qui existaient avant, mais au niveau de la qualité ce n'était en rien comparable Wink
Kimi
Kimi

Nombre de messages : 5792
Age : 42
Localisation : jm'appelle kimi, jviens d'paris
bonbons : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

https://kilouzi.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Louziii Dim 10 Oct 2010 - 12:58

nan moi jdis la force d'apple c'est d'utiliser ce qui existe déjà en faisant un truc niquel!!
comme nintendo avec sa DS! le tactile ca existait déjà vraiment depuis ouatte mille ans pourtant on connait un peu la suite!Pareil pour la technologie (de merde) de la wiimote
ou je vais même faire pire, la balance board de nintendo!

franchement l'iphone, ok ca invente pas le téléphone, ni le tactile, ni le pda à la base mais faut reconnaitre avant qu'apple sortent l'iphone un téléphone ca ressemblait a ca!
Iphone - Page 2 Image
maintenant faut jouer au jeux des 7 erreurs avec le dernier samsung!

Pourtant vous pouvez demander a Kimi a quel point j'aime Apple, de plus j'ai eu des Pda dans les mains, j'ai eu 3 smartphones, j'ai eu des Blackberry, bon pas de tablettes...
c'est même a causes d'eux que j'ai pris l'iphone!! marre de galérer, me suis dis...bon cette fois je tente je verrais bien!

je vais même prendre un autre exemple, le pote avait un ancien imac, il a eu le nouveau!! bon le truc on le démarre, question toute conne, "possédez vous déjà un mac?" réponse oui, hop une image te disant de brancher le câble fournit entre les deux.... quelques heures plus tard tu reviens sur ton nouveau mac, tout est transféré, rangé, niquel!va faire ca avec un pc! que ce soit linux ou windows! (bon en meme temps ca m'arrange sinon j'ai pu de taf lol)

encore une fois pourquoi ce sont les seul a faire ce genre de choses??ce n'est pas Apple qui est super intelligent, ce sont surtout les autres qui sont très cons pour le coup! c'est pas difficile d'ailleurs asus a cartonné avec ces eepc! microsoft pourrait faire un malheur avec surface!

je penses que vraiment le seul défaut de Mac, c'est le prix!! et le bridage trop strict
quand je voit le prix d'un mac book pro et ce qu'il y a dedans, je trouve ca limite honteux!! Ok le truc tourne niquel jamais de problème, mais il serait tout aussi fiable moins cher!

avec mon Pc je fais vraiment plus de trucs qu'avec un Imac, c'est sur, mais y'a des trucs vraiment sympa sur les bécanes d'apple et si on pouvait avoir ces choses la sur pc vraiment ca serait top!

Bref vivement la concurrence!

allez pour se marrer ptite vidéo apple vu par les guignols Very Happy





i love i brouette
Louziii
Louziii

Nombre de messages : 5045
Localisation : jm'appelle louziii, jviens d'picardie
bonbons : 8
Date d'inscription : 24/05/2006

http://perso.wanadoo.fr/gamecube2

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par City... Dim 10 Oct 2010 - 14:38

[quote="Kimi"] Pas plus tard qu'hier, j'ai essayé un Archos chez un pote. quote]

Ca dépend de quand il date. Ca a au moins plus de 5 ans ce truc donc bon...
City...
City...
The Doggfather

Nombre de messages : 1090
Age : 47
Localisation : Dans ton... *paf* Mais aïïïeuh
bonbons : 7
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Kimi Dim 10 Oct 2010 - 14:41

non non son truc à lui est super récent, c'était celle là:
http://www.archos.com/products/ta/archos_101it/index.html?country=fr&lang=fr
Kimi
Kimi

Nombre de messages : 5792
Age : 42
Localisation : jm'appelle kimi, jviens d'paris
bonbons : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

https://kilouzi.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par gazeux_snake Dim 10 Oct 2010 - 15:29

Iphone - Page 2 Demotivational-posters-smartphones
Very Happy
gazeux_snake
gazeux_snake

Nombre de messages : 1176
Age : 43
Localisation : Sur la proue du Vogue Merry
bonbons : 4
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Kimi Dim 10 Oct 2010 - 16:10

mouarf! Very Happy
Kimi
Kimi

Nombre de messages : 5792
Age : 42
Localisation : jm'appelle kimi, jviens d'paris
bonbons : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

https://kilouzi.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Kimi Lun 2 Juil 2012 - 13:35

Mon frangin, après avoir cassé son iPhone 4, a acheté un Samsung Galaxy S 3. Il l'a depuis 3 jours, et il veut déjà s'en débarrasser, tellement il est écoeuré de tous les problèmes de finition. Je ne l'ai pas essayé personnellement, mais je pense que c'est clairement là qu'on ressent ce qui fait la différence entre Apple et les autres. Pourtant, le Galaxy S 3 est présenté comme LE téléphone Android, LE concurrent à l'iPhone. Et pourtant...
Kimi
Kimi

Nombre de messages : 5792
Age : 42
Localisation : jm'appelle kimi, jviens d'paris
bonbons : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

https://kilouzi.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Louziii Lun 2 Juil 2012 - 16:31

ca fais plastoc le galaxy! moi perso je prefere largement mon iphone!

je penses pas que le souci viennes d'android mais vraiment de la finition du tel
Louziii
Louziii

Nombre de messages : 5045
Localisation : jm'appelle louziii, jviens d'picardie
bonbons : 8
Date d'inscription : 24/05/2006

http://perso.wanadoo.fr/gamecube2

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Cowboy Mar 3 Juil 2012 - 3:38

Question efficacité software et hardware du téléphone le Galaxy S3 est de loin le meilleur de sa catégorie. Sur le plan esthétique l'iPhone est au dessus. Cela dit j'ai le S3 en blanc et je trouve qu'il est équivalent à l'iPhone, si ce n'est le liseret qui est en plastique sur le téléphone de Samsung et dans une sorte d'aluminium sur l'iPhone.

Ensuite sur le son, je le trouve largement au dessus de l'iPhone 4 (c'était mon tel il y a environ 1 an), l'appareil photo est performant niveau contraste et luminosité, puis l'écran AMOLED HD est vraiment le joyaux du téléphone.

Jamais un smartphone n'avait aussi bien porté ce nom. Une multitude de petites options sont venues enrichir les fonctionnalités du téléphone. Pour rester dans le domaine de la photo, il y a un mode rafale qui permet de saisir l'instant en sélectionnant automatiquement la photo la plus net du lot. La prise d'appel, juste en portant le téléphone à son oreille et sans besoin de toucher l'écran. La reconnaissance visuelle, qui permet au téléphone de ne pas rentrer en veille temps que vous regardez l'écran (cela dit, quand on est à contre jour on peu se brosser pour cette option), une dernière que j'apprécie, bien que très gadget, les notifications quand le téléphone est en veille. Plus besoin de rallumer le tel pour voir si on a des messages ou non. Il existe un petit voyant sur le haut du téléphone, composé de trois couleurs. Orange, batterie faible, bleu message du téléphone (SMS ou Appel manqué) et vert pour les alertes Web, mails, Twitter, Facebook.

Sur la fluidité de l'interface, bien que le téléphone emporte une configuration au dessus de celle d'Apple, la navigation dans les menus accroche légèrement, mais suffisamment pour se rendre compte que sur l'iPhone, la fluidité est sans équivalent.

Pour terminer, la batterie tiens 2 à 3 fois plus longtemps sur le Samsung. Je peu consulter mes mails, écouter de la musique, flaner sur FB ou surfer sur le Web plusieurs fois par jour, tout en gardant la 3G d'activé en continue, je fais des journées de quasiment 24h sans rechargé, soit une journée et demi d'utilisation (sans compter le temps de sommeil) et juste pour ce point là, il le place bien en tête des actuels smartphones.
Cowboy
Cowboy

Nombre de messages : 1029
Localisation : Citoyen du monde
bonbons : 0
Date d'inscription : 25/05/2006

http://www.herewiigo.com

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par City... Mar 3 Juil 2012 - 7:27

Au fait je sais pas si je vous avais dit mais j'ai lâché Blackberry moi, j'ai un 4S blanc maintenant Wink
City...
City...
The Doggfather

Nombre de messages : 1090
Age : 47
Localisation : Dans ton... *paf* Mais aïïïeuh
bonbons : 7
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Kimi Mar 3 Juil 2012 - 11:29

et bah mon cochon! Tu t'es fait plèz!

Cowboy> ce que mon frangin m'a dit c'est que justement, le tel se met en veille tout seul alors qu'il est en train de lire un truc. Donc ça marche pas si bien que ça. Et contrairement à l'iPhone qui baisse d'abord un peu la luminosité avant de complètement éteindre l'écran, là c'est d'un coup sans prévenir! Et il faut du coup rappuyer sur le bouton, re-déverouiller l'écran... Bref c'est chiant.
Ensuite apparemment il chauffe beaucoup lors de certaines opérations, au point qu'on ne peut plus le tenir à certains endroits!
Et l'écran super amoled HD n'adapte pas sa luminosité en fonction de la lumière ambiante, si? Du coup ça fatigue les yeux dans l'obscurité.
Encore une fois je ne l'ai pas moi-même essayé, tout cela c'est ce que mon frangin m'a dit 3 jours après l'avoir acheté, et à cause de ça il cherche à s'en débarasser pour reprendre une iPhone.
Kimi
Kimi

Nombre de messages : 5792
Age : 42
Localisation : jm'appelle kimi, jviens d'paris
bonbons : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

https://kilouzi.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Louziii Jeu 20 Sep 2012 - 9:52

bon moi par contre je vais pousser un petit coup de gueule contre apple et son IOS6!!

bah vi il est sorti hier...

hormis le fait qu'il m'a crashé mon iphone4 (vive le backup) je suis dégouté de pas pouvoir profiter des fonctionnalités vraiment basique sous prétexte que le 4 est dépassé!!!!

je m'explique, en jailbreak le facetime 3g (appel vidéo) fonctionne parfaitement bien, c'est même impressionnant... on devait l'avoir officiellement avec l'arrivée de l'ios 6.... et bah oui....mais nan! pas sur l'iphone 4!!

ensuite pas de map 3D pour l'iphone 4, alors qu'avant on avait streetview... qu'on viennes pas me dire qu'il n'est pas capable d'afficher une pauvre map en 3d!!

et surtout, pas de mode panorama!! alors que photosynth fais beaucoup plus complexe et tourne parfaitement bien sur le 4!!

alors vi pour le coup je suis un peu deg, ok je vais recevoir le 5, mais c'est tout simplement honteux!!

c'est comme SIRI rien ne l’empêche de tourner sur un iphone 4!!


en gros l'IOS6 sur un iphone 4 n'apporte strictement rien! hormis tomtom faut avouer que ca fais plaisir, mais pour le reste a part m'avoir mis un clavier tout laid...
j'ai déjà vécu ça avec l'omnia et microsoft....
Louziii
Louziii

Nombre de messages : 5045
Localisation : jm'appelle louziii, jviens d'picardie
bonbons : 8
Date d'inscription : 24/05/2006

http://perso.wanadoo.fr/gamecube2

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par obivanne Jeu 20 Sep 2012 - 11:10

J'essaie de mettre à jour mon pauvre 3GS mais itunes ne reconnait même plus mon iphone ... Faut dire que j'ai du le mettre à jour 2 fois en deux ans et demi ... Very Happy
obivanne
obivanne
Obivanne

Nombre de messages : 1639
Age : 38
Localisation : montpellier
bonbons : 4
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Louziii Jeu 20 Sep 2012 - 12:15

j'ai mis le 3gs du gamin, c'est passé tout seul!
Louziii
Louziii

Nombre de messages : 5045
Localisation : jm'appelle louziii, jviens d'picardie
bonbons : 8
Date d'inscription : 24/05/2006

http://perso.wanadoo.fr/gamecube2

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par obivanne Jeu 20 Sep 2012 - 12:17

Oui oui, après avoir retourné la faq appel, il fallait simplement arrêter et redémarrer l'appel mobile device, et O miracle, mon iphone est détecté ... Surprised
Je télécharge tout cela en ce moment.
obivanne
obivanne
Obivanne

Nombre de messages : 1639
Age : 38
Localisation : montpellier
bonbons : 4
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par obivanne Jeu 20 Sep 2012 - 12:49

Heuuuu c'est normal que tout rame maintenant? Y compris regarder un texto? Rolling Eyes
C'est pour forcer les gens à acheter un iphone 5 ? Rolling Eyes
obivanne
obivanne
Obivanne

Nombre de messages : 1639
Age : 38
Localisation : montpellier
bonbons : 4
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Kimi Jeu 20 Sep 2012 - 15:20

Ouais a mon avis c'est normal: mon vieux 3G j'ai regretté de lui avoir mis la dernière update d'iOS: tout s'est mis à ramer alors qu'avant tout marchait nickel! C'est la façon d'Apple de faire de l'obsolescence programmée... Donc updates à éviter pour les vieux terminaux!!
Mon 4S je le mettrai sur iOS 6 quand il y aura un jailbreak, mais je pense pas faire les updates futures de peur de me retrouver avec un tel rendu artificiellement lent.
Kimi
Kimi

Nombre de messages : 5792
Age : 42
Localisation : jm'appelle kimi, jviens d'paris
bonbons : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

https://kilouzi.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Cowboy Jeu 20 Sep 2012 - 16:29

L'iPhone 3G/3GS, fallait ne pas passer au dessus de iOS3, sinon ça fait ramer le téléphone, donc passer au 6 direct, il va pas aimer. Je ne sais pas si leurs dév le font exprès ou non, mais il est toujours déconseillé de passer son iPhone sortie avec la génération d'OS précédente sur la nouvelle. Ca le fait le ramer...

Pour reprendre cette vidéo des Guignols (que je n'aime pas habituellement), Apple on est les pommes, nos clients les poires... Je le sais bien, j'ai été client pendant Apple pendant longtemps, encore aujourd'hui sur Mac, pour la prod vidéo. Ils ont innovés à un moment certes, mais maintenant il se contente d'utiliser le produit jusqu'à l'usure, un peu comme Activision et les Call of Duty ou Guitar Hero.
Cowboy
Cowboy

Nombre de messages : 1029
Localisation : Citoyen du monde
bonbons : 0
Date d'inscription : 25/05/2006

http://www.herewiigo.com

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Kimi Jeu 20 Sep 2012 - 17:40

Certes ils n'ont pas innové sur cette génération d'iPhone, mais ils ont quand même tout amélioré. On ne peut pas innover tout le temps, non plus. En face personne n'innove non plus, je vois pas pourquoi on reprocherait le manque d'innovation uniquement à Apple.
Sinon les guignols, je trouve leurs sketchs ni marrants ni originaux. "ceci est une révolution, il fait tout racheter" ça fait 5 fois qu'ils la sortent. En plus leur arguments sont débiles: les coques protectrices pas compatibles avec les anciens modèles, mais qui ici a déjà vu un modèle de téléphone compatible avec les coques d'anciens modèles??
Kimi
Kimi

Nombre de messages : 5792
Age : 42
Localisation : jm'appelle kimi, jviens d'paris
bonbons : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

https://kilouzi.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par obivanne Jeu 20 Sep 2012 - 17:42

Ouais j'avais fait une maj ios 5, c'était déjà moins fluide mais je m'étais habitué. Là c'est lamentable, y a quasiment rien de plus et même les appli foutent 15ans à démarrer ... Evil or Very Mad
obivanne
obivanne
Obivanne

Nombre de messages : 1639
Age : 38
Localisation : montpellier
bonbons : 4
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par RYoGA Jeu 20 Sep 2012 - 17:50

Ah ok je suis le seul sans le sous ! Razz
RYoGA
RYoGA
Frère de bave

Nombre de messages : 2527
Localisation :
bonbons : 12
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par obivanne Jeu 20 Sep 2012 - 17:55

Oh tu sais le mien je l'ai depuis 2 ans et demi, je ne l'ai jamais changé, et tant qu'il marche ça ne risque pas d'arriver... Very Happy
obivanne
obivanne
Obivanne

Nombre de messages : 1639
Age : 38
Localisation : montpellier
bonbons : 4
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Kimi Jeu 20 Sep 2012 - 18:01

En même temps t'as fait l'erreur de faire la mise à jour et tu risques de vite de avoir marre...
Kimi
Kimi

Nombre de messages : 5792
Age : 42
Localisation : jm'appelle kimi, jviens d'paris
bonbons : 17
Date d'inscription : 24/05/2006

https://kilouzi.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iphone - Page 2 Empty Re: Iphone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum